Rootwords – “Inappropriate Behaviour” (EP) part. IV

Chaque mois, Swissvibes vous présente un nouveau titre extrait de « Inappropriate Behaviour », le nouvel EP de Rootwords.

yourkingdom-thumb

Incontournable de la scène musicale suisse, Rootwords puise la source de ses créations dans la culture hiphop. Loin de se contenter de recréer l’actuel ou le passé, le rappeur genevois d’origine américaine et zambienne allie des influences éclectiques à son style de prédilection. Le résultat ? Des univers hétéroclites, entre tendances et old school, guidés par le verbe consciencieusement aiguisé de Rootwords, qui mènent l’auditeur dans un voyage musical aux multiples facettes.

Après avoir présenté son premier album, « The Rush » (en 2014), et les EPs de ses débuts sur les scènes suisses, françaises, italiennes, allemandes ou encore chinoises de renom, Rootwords aborde 2016 avec un nouvel EP au concept peu commun. Composé de six titres qui sortiront au compte-gouttes tout les 25 du mois,« Inappropriate Behaviour » oscille entre titres solo et collaborations avec des artistes des quatre coins du monde, encrant ainsi Rootwords un peu plus dans la lignée des artistes citoyens du monde. Chaque mois, nous découvrirons un nouveau chapitre de cet EP avec l’impression de Rootwords sur ce dernier.

Rootwords a levé le voile sur « Inappropriate Behaviour » au travers de titres aux mille couleurs. De lourdes basses vibrantes (« Move (feat. Muthoni The Drummer Queen) »), une escapade au rythme africain (« Voodoo (feat. Blitz The Ambassador) ») et une mélancolie assumée (« She ») qui se relie d’un fil mélodique à l’atmosphère qui plane sur le titre dévoilé aujourd’hui. « Your Kingdom » se dessine sur un fond mélodique composé un beatmaker suisse habitué aux collaborations qualitatives : Celloprod (CasaOne Records). Après avoir façonné des harmonies pour Youssoupha ou encore Keny Arkana, le compositeur s’est laissé inspirer par un sample tiré de « Transients (feat. Szjerdene) » du producteur anglais Bonobo pour offrir le nuage envoûtant qui porte « Your Kingdom ». Sur ce titre, Rootwords reçoit l’artiste chinoise ChaCha à évoquer l’influence que peut avoir la société sur la créativité :

« La vie sur terre peut parfois être perçue comme un long et fastidieux chemin vers notre propre tombe. On se lève, mange, travaille, mange, travaille, joue, mange, dort, et on recommence. A chaque étape, on a souvent l’impression que ce n’est pas assez. On se pose des questions sur nous-même, sur le sens de la vie, on regarde le ciel et tout autour de nous, sans jamais obtenir de réponse satisfaisante. Si je ne vivais que pour moi-même, je ne pense pas que ce serait aussi difficile. Mais aucun homme n’est une île, et en tant qu’être humain, on dépend des uns des autres. Chacun contribue à la vie en société. Mais, à quel point la société me le rend à son tour ?

C’est un cycle sans fin.

En tant qu’artiste, je suis particulièrement sensible aux effets néfastes de la société sur ma créativité. J’ai décidé de collaborer avec ChaCha sur cette chanson car c’est une femme également sensible, en phase avec les ondes électromagnétiques de notre monde. Elle a voulu exprimer le même émerveillement, les mêmes douleurs et craintes que moi lorsqu’elle a entendu cette instru de Cello Prod inspirée d’un sample de Bonobo (qui au passage, a apprécié le morceau). »    

Rootwords –« Your Kingdom » (feat. ChaCha) est disponible en téléchargement gratuit sur Soundcloud.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: